Aschwanden_Bruno_Portrt.jpg - 788,07 kB

 C'est avec tristesse que nous avons reçu au début du mois de décembre la nouvelle du décès de Bruno Aschwanden. Il est décédé à l'âge de 86 ans.

En plus de sa famille, Bruno avait trois grandes passions : les voyages, faire de la voile et, depuis 1990, l‘élevage des petits animaux avec son épouse Eva dans sa magnifique colonie située à Thalwil au-dessus du lac de Zurich.

Avec une grande minutie, il a élevé des petits béliers dans sa maisonnette du club de Thalwil. Le 11 février 1991, il devient membre du Club Suisse du Petit Bélier. Il a régulièrement obtenu de très bons résultats lors des expositions locales ainsi qu'aux expositions du Club Suisse. Lors de sa première exposition au Club à Colombier en 1992, il remporte la victoire de la variété de couleur grise. Les bons résultats s’enchaîneront sur une une longue période.

Pendant de longues années, il a tenu avec Eva un stand de jeunes sujets au marché de Pâques dans sa société locale. Ce stand a toujours attiré l'attention des visiteurs. A partir de 1993, Bruno a présidé avec clairvoyance la société des petits animaux de Thalwil. En 2003, après 10 ans, il rend son tablier et devient membre d‘honneur.

En mars 2000, Bruno a été élu caissier du Club  Suisse du Petit Bélier. Je me souviens encore de sa réponse lors de ma demande. Bruno a dit que nous avons besoin de jeunes au sein du comité et non de retraités comme il l'était. Je lui ai répondu que j'avais besoin des bonnes personnes dans mon comité et que l'âge n'avait pas d'importance. Après ma réponse, il a immédiatement accepté. Il a également occupé cette fonction avec le plus grand soin et a bénéficié de la confiance de tout le club. Bruno était toujours très heureux quand nous avions un événement, que ce soit une assemblée, une visite d'élevage et, bien entendu, l‘exposition du Club.

En 2014, il démissionne de son poste de caissier et le 22 mars  2014, il est nommé, à juste titre, membre d’honneur du Club Suisse du Petit Bélier. Après sa démission, il participe encore volontiers aux  activités du club. Il y a trois ans, la maladie oblige Bruno à cesser son élevage de lapins bien-aimés. Ce fut un coup dur pour lui.

Bruno était une personne très chaleureuse, affectueuse et drôle qu'il fallait apprécier simplement. Nous aimons nous souvenir des nombreuses heures que nous pouvions passer ensemble après le travail. Bruno était toujours partant pour une bonne blague.

Bruno est décédé le 4 décembre 2020. Nous nous souviendrons de lui comme d'un ami cher et d'un éleveur soucieux du bien-être des animaux.

Club Suisse du petit Bélier
Romeo Butti

Verein Kleintiere Thalwil
Monika Ohagen